Arrêt du programme moteur Renault F1 par Luca De Meo

Dieppe le 1 er octobre 2024

Arrêt du programme moteur Renault F1 par Luca De Meo.

Leur position naturelle de référents pour les clubs tout autour de la planète, conduit les membres du bureau de l’Association des Anciens d’Alpine à se positionner au regard de cet événement majeur : « Incompréhension, tristesse et interrogations ».

Les AAA souhaitent donc faire part de leur incompréhension face aux probables conséquences de cette décision sur l’image de la marque, et sur l’inestimable potentiel scientifique et technique des salariés de Viry-Châtillon. Ils expriment aussi leur tristesse de voir ainsi se terminer une formidable épopée du moteur Renault F1 qui a offert 169 victoires, 11 titres « pilotes », 12 titres « constructeur » et 463 podiums à ses utilisateurs.

Si nous prenons acte des engagements annoncés par Luca De Meo pour transformer le site de Viry-Châtillon, en « Hypertech Alpine », un centre d’excellence pour Renault Group, nous nous interrogeons sur la possibilité d’y conserver les compétences des femmes et des hommes qui travaillaient sur le projet F1 2026 et qui devraient travailler encore sur la motorisation actuelle en 2025, contribuant ainsi au rayonnement international de notre pays.

Quand, au salon de Paris 1967, le Général de Gaulle demande à Jean Rédélé : « A quoi sert la course automobile ? », ce dernier répond : « A faire gagner la France mon Général ! ».
Plus tard, contraint de le faire, ce n’est pas aux Japonais qui le sollicitaient que le créateur de la marque a cédé son entreprise, mais à Renault, témoignant ainsi de son patriotisme industriel.

Les AAA, qui ont connu l’arrêt de la compétition à Dieppe 20 minutes après la victoire aux 24 Heures du Mans, adressent leur soutien à tous les personnels de Viry, leur souhaitent un bel avenir professionnel et notent que les choix faits engagent les décideurs à permettre au A fléché d’atteindre rapidement les premières places en Grand Prix.

Considérant que nous manquons d’informations pour évaluer les décisions annoncées, nous voulons continuer à rappeler les symboles, les valeurs et l’Esprit tricolore insufflé à leurs équipes par nos emblématiques patrons, Jean Rédélé et Jacques Cheinisse. Ils ont fait la légende d’Alpine et levé une armée de passionnés internationaux qui consacre son temps, son énergie et beaucoup d’argent à la faire vivre et à la défendre ; jusqu’où, jusqu’à quand ?

Le bureau de l’Association des Anciens d’Alpine.

Related Images:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.